LES HAMEAUX DU VILLAGE DU TECH
Découvrez les hameaux du Village du Tech dans les Pyrénées Orientales.
La caractéristique du Village Le Tech c’est de trouver ses hameaux parsemés sur l’ensemble de son territoire communal.
Le hameau de Manyaques
était le point névralgique du chemin de fer du Haut Vallespir puisque sur ce lieu, la voie se séparait en deux pour desservir la Vallée du tech jusqu’à Prats de Mollo la Preste et la Vallée de la Quera de Saint Laurent de Cerdans. La particularité de ce lieu est qu’il est le point limitrophe communal de 3 villages, Le Tech, Montferrer et Saint Laurent de Cerdans.
Le hameau de Banat
est situé au milieu de la vallée de la Comalada près de son cours d’eau, là où elle est la plus large avec en plus une bonne exposition, pour l’installation de maisons et champs pour l’herbe. On y trouve encore deux exploitations agricoles, une chapelle et quelques anciens mas qui doivent leur existence au passé glorieux de l’élevage qui était très important dans cette vallée et l’exploitation de mines.
Le hameau de la Llau
est à la base une grande métairie, qui peu à peu s’est transformée en un petit village, on y trouve un grand mas qui était la maison des maîtres, entouré de petites maisons où vivaient les familles de cette grande ferme.
La Llau est aussi le carrefour vers la vallée de Sant Guillem et le Col de Sous si l’on souhaite se rendre à Prats de Mollo la Preste. Elle permet également l’accès à Montferrer par une piste (au niveau du col de la Rua) certainement utilisée autrefois pour la contrebande du sel des Angelets de la Terra à l’époque où sévissaient les gardes de la Gabelle de Pierre Paul Riquet en Pays Catalan.